Photographe professionnel à Manosque dans les Alpes de Haute Provence (04)

Aujourd’hui je vais vous parler un tout petit peu de moi, et surtout de ma ville de naissance : Manosque, dans les Alpes de Haute Provence.

Manosque

Ma naissance

Je suis née le 25 octobre 1984, un jeudi pour être précise, – à 13h30 pour être encore plus précise. C’est peut-être d’ailleurs pour cela que je ne suis pas trop du matin et qu’il ne faut pas m’embêter tant que je ne suis pas bien réveillée -, à Manosque, dans les alpes de Haute Provence. Une petite ville à l’époque d’un peu moins de 19000 habitants. Aujourd’hui presque 23000. Elle est la ville la plus peuplée du département des Alpes de Haute Provence.
Les habitants de Manosque s’appellent les manosquins. Je suis donc une manosquine de naissance.
J’y ai vécu durant toute mon enfance et toute mon adolescence, jusqu’à mes 16 ans où nous avons déménagé dans le Vaucluse, dans le petit village de Beaumont de Pertuis, au croisement de 3 autres départements : les Alpes de Haute Provence, les Bouches du Rhône, le Var. Je n’étais donc pas très loin de Manosque, durant deux années avant de me diriger vers les Alpes Maritimes, à Antibes.

L’architecture de Manosque

La ville de Manosque est actuellement la plus peuplée des Alpes de Haute Provence.

Elle est entourée de très jolies collines qui permettent de faire de belles photos : le Mont d’or et Toutes Aures. Plus bas, coule la durance. Tout cela fait partie du Luberon.

Manosque présente une grande histoire, n’hésitez pas à aller lire un peu sur cette jolie ville dont le centre ancien présente encore 3 de ses 4 anciennes portes (dont deux classées aux monuments historiques), ainsi qu’une tour en ruine de son château sur la colline du Mont d’Or, classée aux monuments historiques également.

Les personnalités de Manosque

De nombreuses personnalités sont liées à la commune de Manosque. Dans plusieurs domaines tels que l’économie, la physique, la médecine, le cinéma, l’art, le sport, l’écriture… C’est dans cette dernière que Jean Giono a marqué les esprits. « Son œuvre romanesque dépeint la condition de l’homme dans le monde, face aux questions morales et métaphysiques et possède une portée universelle« . Et de ses nombreux écrits, j’en retiens certaines citations :

« Le soleil n’est jamais si beau qu’un jour où l’on se met en route.« 

« Imaginer c’est choisir.« 

« Les sentiers battus n’offrent guère de richesse ; les autres en sont pleins.« 

« Un homme ne va jamais plus loin que lorsqu’il ignore où il va.« 

« Si tu n’arrives pas à penser, marche.
Si tu penses trop, marche.
Si tu penses mal, marche encore. »

La photographie et Manosque

Si vous passez dans le coin, n’hésitez pas à vous y arrêter pour visiter, vous ne serez pas déçu. Vous pourrez ensuite prendre la route vers les célèbres champs de lavandes du plateau de Valensole.

Avec de si beaux paysages, comment ne pas se diriger un jour vers la photographie ?…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s