Je viens chez vous sur une journée complète, du lever au coucher… des enfants ! Un reportage photo qui sort du commun et qui vous permet d’avoir des souvenirs de toute la famille dans la vie de tous les jours.
Ce reportage photo peut s’effectuer sur des créneaux horaires plus courts, mais je voulais ici, vous montrer un quotidien en photos avec ce qui en ressort.
La préparation de la journée de reportage photo au coeur de votre quotidien
Cette journée de reportage photo ne peut se faire sans une certaine préparation. Tout comme nous le faisons avant une autre séance ou un mariage, nous échangeons sur plusieurs choses. Je vous expose plus en détail ma façon de travailler et de voir les choses. Je vous demande de vous présenter et vous pose des questions sur vous, votre famille. Dans le cas présent, j’ai besoin de détails sur le déroulement de vos journées et vous demande le planning du jour où je vais venir. Sachant que je vais vous suivre partout pour ne rien rater.
Le questionnaire pour préparer le reportage photo
Le questionnaire est à remplir par le papa et par la maman indépendamment et sans se concerter afin d’avoir une vision objective de chacun et peut-être quelques anecdotes sur ce qui m’attends au cours de la journée.
Les questions portent en partie sur le déroulement de la journée pour chaque membre de la famille, sur les habitudes ainsi que les repas. Je demande quelques détails sur les qualités et les défauts des membres de la famille, ce qui me permet de pouvoir être un peu plus attentive à certaines choses au cours de la journée. Mais les deux questions qui me semblent les plus importantes et qui résument tout, sont ce que représentent les photos pour eux, et ce que la personne souhaiterait dire à sa famille.
Je vous partage donc ici leurs réponses.
L’importance des photos
Pour le papa : « Ce sont des images particulières car elles “documentent” notre vie. Bien que je sois toujours heureux de regarder mes proches sur les photos accrochées aux murs de notre maison, je n’ai pas le réflexe photo, ni au quotidien, ni durant des événements particuliers (voyages, fêtes de familles…) car je veux toujours privilégier le moment présent et préfère faire confiance à ma mémoire. Je me questionnais récemment si je ne regretterais pas cette posture lorsque je serais âgé et que je n’aurais pas de matériel pour ressusciter de beaux souvenirs. »
Pour la maman : Les photos sont là pour immortaliser des moments de vie. Cela permet d’avoir des souvenirs qui ont une grande importance.
Ce qu’ils ont voulu dire à leur famille
R. : « Je vous aime, je suis très heureux et fier de faire partie de notre famille (bien que cela ne soit pas toujours de tout repos :D). »
C. : « Ma famille est ce qui est le plus précieux. Ce sont mes soleils, le centre de mon univers. »
La matinée
On est mercredi. La journée des enfants comme je l’appelle à la maison.
6h45. A mon arrivée R. et R. étaient réveillés et levés. R. 4 ans était devant la télé pendant que papa préparait le petit déjeuner. C. était réveillée également. Petit moment câlin entre maman et R. sur le canapé. Gustave, le chien, était là pour m’accueillir, et comme vous vous en doutez, a eu le droit à ses souvenirs au cours de la journée.


7h. C’est le petit déjeuner pour papa et R. avec des tartines de pain maison. Gustave a l’air d’avoir envie de partager. Maman vérifie un peu les réseaux sociaux sur son téléphone pour son entreprise qu’elle dirige. C. a lancé des vêtements évolutifs pour les enfants (fabrication française). Si vous êtes curieux, c’est ici. C. est Québécoise et a un accent très chantant. C’est agréable à écouter, très joyeux.



7h25. M. 18 mois se réveille. Maman va la chercher et s’occupe d’elle. Gustave nous attendait en bas des escaliers. M. boit son biberon pendant que maman prépare son petit déjeuner, du granola avec du yaourt. M. veut participer et R. commence à jouer.


7h55. Papa commence à travailler. Maman s’occupe des enfants pour la toilette et l’habillage. Les enfants sont fiers de me montrer leurs jouets et leurs chambres pendant que maman se prépare. Pas simple de tout gérer en même temps et les enfants ne veulent pas toujours écouter et obéir. Je ne vous apprends rien.









9h05. Tout le monde est prêt. Un petit coucou à papa qui travaille. On prend la voiture direction les courses. D’abord le drive, puis le magasin pour certains produits.








10h. Retour à la maison pour ranger les courses et prendre un en-cas pour les enfants pendant que maman range les courses. Ensuite c’est jeux pour les enfants, un peu de travail pour maman.








11h15. Préparation d’un gâteau pour le goûter pour M. avec maman. Un gâteau avec de la purée de datte. M. est ravie d’aider. Elle retourne ensuite jouer.




12h. Papa et maman s’activent pour préparer le repas. R. a passé quelques minutes dehors en jouant avec toutes sortes de choses comme des bouts de bois, de pierres, de briques, pour bricoler comme papa.

12h15. Passage à table. Avec les petites mains dans les assiettes comme j’aime (Un peu moins à la maison quand il faut ensuite tout nettoyer). Petit temps calme et nettoyage pour les enfants pendant que papa et maman rangent.
Les enfants adorent les frites et les pâtes… M. raffole du ketchup! R. commence à en avoir mare de manger du tofu.
La deuxième partie de la journée
13h15. M. va à la sieste. R. a un petit temps détente devant la télé. Maman va se reposer un peu aussi un peu plus tard. Petit moment de discussions. R. joue dans son bac à sable dehors. On attend que M. se réveille de sa sieste.







16h. Départ pour le parc et le goûter. Moment de jeux, de détente.






17h30. Papa prend un peu le relais pendant que maman travaille un peu. Petite balade avec Gustave et les enfants autour de la maison.
18h. L’heure du bain sous la surveillance de papa pendant que maman prépare le repas du soir.
18h30. A table pour les enfants avec la fatigue qui se fait sentir. Pas simple de gérer les émotions. R. a beaucoup d’imagination, il aime beaucoup se déguiser et faire des constructions. M. est très attentionnée, elle a le coeur sur la main, et est très observatrice.
C’est un moment important dans leur quotidien à tous les 4 car ils peuvent se retrouver, se détendre et parler de leur journée respective.
19h05. Moment détente et histoires avant le dodo.

20h. Papa et maman peuvent souffler un peu en cette fin de journée qui n’est pas de tout repos pour eux également… Papa et maman se complètent. Papa est très patient, beaucoup trop d’après C.. Maman l’est moins, parle et agit vite, un peu trop vite d’après R.. Un équilibre à trouver au quotidien…
Une réponse sur « Un reportage photo au coeur de votre quotidien à Saint Maximin la Sainte Baume (83) »