Le sport a toujours fait partie de ma vie, plus particulièrement la natation. La situation sanitaire actuelle est désastreuse pour les sportifs. Au niveau physique et psychologique. Cela est désastreux et compliqué pour les sportifs inscrits dans les clubs. Mais également pour les clubs eux-mêmes.
Les mesures sanitaires évoluant et changeant sans cesse, beaucoup de jeunes ont eu du mal à suivre, à s’adapter et à s’accrocher pour continuer ce qui était important pour eux.
La natation un sport complet
La natation est un sport complet mais difficile. Il requiert des qualités physiques et physiologiques. Mais pas que. Les qualités aquatiques sont importantes. Se retrouver des appuis terrestres à une position allongée où il faut trouver des appuis pour gérer la flottabilité de notre corps n’est pas chose aisée. Ce sport est complet car tous les muscles sont sollicités. Il est également très bon pour les problèmes de dos et est souvent préconisé par les médecins et kinésithérapeutes. Dès que l’on stoppe l’activité sur une semaine, il faut déjà quelques séances avant de retrouver ses appuis. Une constance dans les entraînements dans l’eau est donc primordiale pour ne pas perdre le bénéfice de ce qui a été effectué en amont.
La natation dans les Bouches du Rhône
Les clubs de natation au sein du département des Bouches du Rhône sont nombreux. Ils ne sont néanmoins pas tous égaux. Que ce soit en moyens financiers, en infrastructures, en moyens humains. Ils sont dépendants de ces facteurs et les dirigeants des clubs, les entraîneurs, ainsi que les parents et les adhérents essaient de s’adapter au mieux à toutes ces contraintes.
La natation à Salon de Provence
Le club de Salon de Provence a habituellement accès à plusieurs bassins. Les conditions sanitaires dans le contexte COVID-19 depuis mars 2020 n’ont cessé de changer. Les bassins fermant, ouvrant, puis fermant de nouveau. Puis finalement réouvrant mais pas pour tous les publics. Pas pour les adultes. Puis finalement oui. Puis finalement ouverture d’un des bassins extérieurs pour le public également. J’en profite d’ailleurs depuis l’ouverture au public pour aller nager un peu chaque semaine et prendre « l’air ». Cela fait tellement de bien, une impression de liberté retrouvée malgré le masque jusqu’au bord du bassin.
Le groupe élite du cercle des nageurs salonais
Le groupe élite du cercle des nageurs salonais se retrouve actuellement avec un groupe très minimaliste, les nageurs se décourageant peu à peu. Là où dans d’autres structures certains groupes de nageurs ont le droit de s’entraîner, ici, quelques nageurs le peuvent mais sur des créneaux horaires pas accessibles à tout le monde en fonction du planning scolaire. Il est déjà difficile en temps normal de concilier les deux lorsque les nageurs n’ont pas d’horaires aménagés au niveau scolaire. Dans le contexte sanitaire d’aujourd’hui, cela l’est encore plus.
La photographie et la natation
La photographie de la natation regroupe pour moi deux passions. J’ai pris du temps afin d’aller photographier ce groupe, certes très restreints, lors de leurs entraînements en extérieur. Pour moi, il était important de montrer que malgré les conditions sanitaires particulières, les jeunes nageurs qui arrivent à « tenir le coup » psychologiquement et ayant la possibilité de s’adapter à un planning changeant, ont retrouvé le sourire en même temps que ce retour dans les bassins il y a peu.
Les conditions de lumières en extérieur ne sont pas les plus simples au bord d’un bassin. Le soleil, lorsqu’il est présent, donne une lumière particulière en traversant l’eau transparente du bassin. La vitesse des nageurs est également une contrainte supplémentaire à la prise de vue car ils sont sans cesse en mouvements.
Le choix du noir et blanc a été fait car il avait, je trouve, beaucoup plus de force dans le contexte actuel. Et il reste intemporel.
Merci à J pour son accueil, ainsi qu’aux nageurs, et au personnel de la piscine.
En espérant que chacun puisse retrouver le chemin de son sport au plus vite dans de belles conditions.