Publications

Une séance photo bébé à Valensole dans les Alpes de Haute Provence (04)

Une séance photo de votre enfant, quel que soit son âge est une occasion unique d’avoir des souvenirs de ces instants. Des instants qui passent toujours très, trop vite. Comme je vous en parle dans cet article, la séance photo de votre bébé peut faire suite à la séance photo de grossesse que vous avez pu effectuer. Si c’est le cas, nous avons déjà pu en amont cerner vos envies et vos attentes concernant les photos de l’arrivée de votre enfant. Les photos peuvent se faire très rapidement après la naissance, ou avoir lieu un peu plus tard. C’est vous qui décidez. Ce sont vos photos, vos souvenirs. Je suis là pour vous aiguillez par rapport à ce que vous me partagez. Mais vous serez libres de choisir ce qui vous convient le mieux.

Une première séance photo pour bébé

La séance photo, qu’elle soit faite à la naissance, ou quelques semaines après, est la première pour votre bébé. Il est important de faire les choses à votre rythme. Mais surtout au sien. Votre enfant ne sera pas habitué à ma présence. Aux différents bruits qu’il va entendre par rapport au matériel. Nous ferons dans tous les cas ce qu’il faut pour que la séance se déroule de la façon la plus douce possible.

Une séance photo pour vous et votre bébé

Une séance photo bébé est faite pour vous. Mais aussi pour que votre enfant ait des souvenirs à partager plus tard. Cela sera l’occasion pour lui et vous de partager des moments particuliers. De parler de son arrivée au sein de votre famille. De lui parler de votre histoire ainsi que de celle des personnes qui sont présentes dans votre entourage.

Ces photos sont issues d’une séance photo bébé effectuée au domicile des parents à Valensole. Valensole est situé dans les alpes de Hautes Provence. Proche de Manosque. Pour ceux et celles qui me connaissent savent que j’ai passé de nombreuses années à Manosque qui est ma ville de naissance. Une ville qui regorge de beaucoup de souvenirs pour moi.

La séance photo à Valensole s’est déroulée suite à la séance photo de grossesse. Séance photo effectuée également à Valensole. Une des photos a une importance très particulière pour la maman. Cette petite valise était celle que son papa avait à la maternité lors de sa naissance il y a quelques années. Un détail qui pour vous, en regardant la photo n’attirera pas votre attention. Mais un détail qui a son importance pour la maman, son papa s’étant éteint lors de sa grossesse.

Nuage Creation photographe naissance valensole

La séance photo bébé

Une séance photo bébé est différente d’une séance photo naissance. Comme je vous l’indiquais plus haut, nous nous adaptons à ce que vous souhaitez en terme d’images. Il est également important et primordial pour moi de s’adapter surtout à votre enfant. Suivant comment s’est déroulée votre grossesse ainsi que l’accouchement, nous ne programmerons pas toujours la même séance. Néanmoins, dans tous les cas, nous pourrons faire une séance photo lifestyle ou studio. La séance lifestyle est une séance où je vais m’attarder sur les moments que vous vivez dans votre quotidien. Nous aurons des images prises sur le vif et spontanées. Une séance qui est, à mon sens, très parlante et pleine de vie. Si vous optez pour une séance photo studio pour votre bébé, je me déplace également à votre domicile avec mon matériel. Si votre enfant a déjà quelques semaines, nous ne pourrons pas obtenir autant de photos posées que si votre bébé a quelques jours. Votre enfant dormira moins souvent. Mais qu’importe. Des photos de votre enfant éveillé ont aussi leur importance. J’aime faire des images pleines de vie. des souvenirs qui ont du sens pour vous surtout. Qu’est-ce qui est important pour vous ?

Cette séance photo bébé, bien qu’elle ait eu lieu près des plateaux de Valensole, a eu lieu à domicile. J’ai d’ailleurs le plaisir depuis la cette séance, d’effectuer des photos de cette jolie petite fille régulièrement à la période de Noël pour les cadeaux offerts à la famille. Une petite fille avec un caractère affirmé. Ce qui rend les séances animées. Tout ce que j’aime.

Une séance photo derrière la vitre à Aix en Provence (13)

Vous vous posez certainement la question de ce que représente une séance photo derrière une vitre. Ne vous est-il pas déjà arrivé de vous lâcher derrière une vitre ? Des grimaces, des cris, un sourire que vous n’auriez pas fait en étant directement face à la personne ? Une façon de rester vous-même tout en vous cachant d’une certaine façon. Un jeu de reflets, d’ombres, de lumières qui vont apporter un petit plus différent lors de la prise de vue sont des choses qui m’interpellent également. Je suis toujours à la recherche d’un angle différent. Pour ceux qui me connaissent, vous le savez, je n’aime pas faire comme les autres. Et lorsque j’ai quelque chose en tête, il est difficile de me faire dévier de mon objectif. Certains diront que je suis têtue, d’autres que je suis perfectionniste. Tout est question de point de vue. Le verre est à moitié plein. Le verre est à moitié vite. Peut-être est-il tout simplement rempli jusqu’à la moitié. Je dirais que d’une certaine façon je suis têtue. Mais parce que j’aime aller au bout de ce que j’aime faire. Je fais et je vois ce qu’il en ressort pour faire mieux par la suite. Tout ça pour vous dire qu’ici j’avais envie de tester quelque chose de différent.

Une séance photo pour s’exprimer

Cette séance photo est l’occasion de s’exprimer. Vous pouvez faire ressortir vos émotions du moment. Profiter de cette petite bulle d’intimité pour vous parler avec votre conjoint. Votre adolescent peut faire sortir ce qu’il a au fond de lui. Votre enfant jouer au modèle. Je ne vous entendrai pas forcément parler, les émotions seront alors décuplées pour moi au niveau des visages.

Une séance photo couple à Aix en Provence

Une séance photo couple à Aix en Provence qui sera bien différente de celles que vous avez pu voir, faire, vivre. Une expérience différente. La possibilité de vous poser tranquillement derrière la vitre. Vous allez ainsi vivre votre moment à deux. Vous parler, vous faire rire, partager. Ce sont ces instants que je capterai pour vous. Les reflets créés par les ombres et les lumières ne sont pas toujours simples à « apprivoiser ». Ils offrent des couleurs différentes.

Une séance photo portrait à Aix en Provence

Pas facile de poser lorsqu’on est à l’âge de l’adolescence. On sent son corps se modifier, son visage changer. L’humeur n’est pas toujours stable avec ces hormones qui prennent le dessus. Ce que l’on ressent à l’intérieur de nous nous perturbe bien souvent. On a envie de crier pour vider ce trop plein d’émotions. Ce qui permet aussi de s’apaiser.
Lors de la séance photo portrait derrière la vitre, votre enfant pourra ainsi vider ses émotions. Que ce soit en criant, en faisant la grimace, ou même en posant. Ce sera l’occasion d’essayer de se réconcilier avec son image du moment. Cette image qui, pour l’enfant est différente de celle que nous avons en tant que parent.

Une séance photo famille à Aix en Provence

Pour les enfants il est plus aisé de poser. Ils ne le feront pas tous de la même façon. Mais ce sera toujours sincère et spontané. J’entends souvent de la part des adultes qu’il ne sont pas photogéniques. Honnêtement qui l’est ? C’est surtout que nous avons une appréhension particulière de l’appareil photo ainsi que de l’image qu’il peut en ressortir. C’est d’ailleurs souvent lorsque vous restez naturels que les photos sont réussies. Les séances photos avec les enfants sont ainsi plus simples. Ils peuvent faire ce qu’ils veulent, ils n’ont pas peur de la tête qu’ils peuvent avoir sur la photo. Grimace, sourire, tout passe. Ils sont toujours naturels et beaux.
Un petit conseil, si vous souhaitez gagner en photogénie, prenez exemple sur les enfants. Retrouvez votre âme d’enfant !

photographe couple trets

Une séance couple et en famille à Pourrières (83)

Une séance photo de couple peut se faire de différentes façons. J’apprécie les séances couple en extérieur pour profiter des différentes lumières et couleurs que la nature nous offre. Ce que le couple souhaite partager est propre à chacun. Ici, je recherchais pour des images particulières, un couple avec un animal au sein du foyer. F et J-Y m’ont contactée pour faire cette séance photo de couple accompagnés de la jolie Gaïa. Une séance de couple si l’on peut dire transformée en séance photo famille. Ils sont donc venus tous les trois sur la commune de Pourrières.

Une séance photo à Pourrières

La ville de Pourrières regorge de divers lieux aux alentours afin de profiter de la nature. Des couleurs qui diffèrent suivant la saison. Une lumière différente aussi. Ici, nous avons effectué cette séance photo couple dans les vignes au lever du soleil. Les couleurs à la saison automnale étaient tout simplement superbes. La lumière du lever du soleil à cette époque apporte une touche particulière à la nature. Nous avons ensuite continué la séance le long du canal de Provence. Lieu privilégié pour Gaïa qui s’en est donné à coeur joie.

La séance photo de couple

La séance photo a donc débuté après les premières lueurs du soleil. Quand les premiers rayons ont commencé à sortir et à s’immiscer au milieu des feuilles au gré du vent qui peut les faire bouger. Nous sommes allés au milieu des rangées de vignes où F et J-Y ont pu déambuler avec Gaïa qui jouait et courait.
La séance photo de couple est un moment où vous pouvez profiter. Un moment pour vous, pour vous recentrer sur l’essentiel. Pas toujours simple avec un appareil photo pas loin de vous me direz-vous. En effet, mais je peux vous assurer que je sais me fondre dans le décors. Encore plus en pleine nature que j’affectionne particulièrement.

Sport et COVID – La natation à Salon de Provence (13)

Le sport a toujours fait partie de ma vie, plus particulièrement la natation. La situation sanitaire actuelle est désastreuse pour les sportifs. Au niveau physique et psychologique. Cela est désastreux et compliqué pour les sportifs inscrits dans les clubs. Mais également pour les clubs eux-mêmes.
Les mesures sanitaires évoluant et changeant sans cesse, beaucoup de jeunes ont eu du mal à suivre, à s’adapter et à s’accrocher pour continuer ce qui était important pour eux.

La natation un sport complet

La natation est un sport complet mais difficile. Il requiert des qualités physiques et physiologiques. Mais pas que. Les qualités aquatiques sont importantes. Se retrouver des appuis terrestres à une position allongée où il faut trouver des appuis pour gérer la flottabilité de notre corps n’est pas chose aisée. Ce sport est complet car tous les muscles sont sollicités. Il est également très bon pour les problèmes de dos et est souvent préconisé par les médecins et kinésithérapeutes. Dès que l’on stoppe l’activité sur une semaine, il faut déjà quelques séances avant de retrouver ses appuis. Une constance dans les entraînements dans l’eau est donc primordiale pour ne pas perdre le bénéfice de ce qui a été effectué en amont.

La natation dans les Bouches du Rhône

Les clubs de natation au sein du département des Bouches du Rhône sont nombreux. Ils ne sont néanmoins pas tous égaux. Que ce soit en moyens financiers, en infrastructures, en moyens humains. Ils sont dépendants de ces facteurs et les dirigeants des clubs, les entraîneurs, ainsi que les parents et les adhérents essaient de s’adapter au mieux à toutes ces contraintes.

La natation à Salon de Provence

Le club de Salon de Provence a habituellement accès à plusieurs bassins. Les conditions sanitaires dans le contexte COVID-19 depuis mars 2020 n’ont cessé de changer. Les bassins fermant, ouvrant, puis fermant de nouveau. Puis finalement réouvrant mais pas pour tous les publics. Pas pour les adultes. Puis finalement oui. Puis finalement ouverture d’un des bassins extérieurs pour le public également. J’en profite d’ailleurs depuis l’ouverture au public pour aller nager un peu chaque semaine et prendre « l’air ». Cela fait tellement de bien, une impression de liberté retrouvée malgré le masque jusqu’au bord du bassin.

Le groupe élite du cercle des nageurs salonais

Le groupe élite du cercle des nageurs salonais se retrouve actuellement avec un groupe très minimaliste, les nageurs se décourageant peu à peu. Là où dans d’autres structures certains groupes de nageurs ont le droit de s’entraîner, ici, quelques nageurs le peuvent mais sur des créneaux horaires pas accessibles à tout le monde en fonction du planning scolaire. Il est déjà difficile en temps normal de concilier les deux lorsque les nageurs n’ont pas d’horaires aménagés au niveau scolaire. Dans le contexte sanitaire d’aujourd’hui, cela l’est encore plus.

La photographie et la natation

La photographie de la natation regroupe pour moi deux passions. J’ai pris du temps afin d’aller photographier ce groupe, certes très restreints, lors de leurs entraînements en extérieur. Pour moi, il était important de montrer que malgré les conditions sanitaires particulières, les jeunes nageurs qui arrivent à « tenir le coup » psychologiquement et ayant la possibilité de s’adapter à un planning changeant, ont retrouvé le sourire en même temps que ce retour dans les bassins il y a peu.
Les conditions de lumières en extérieur ne sont pas les plus simples au bord d’un bassin. Le soleil, lorsqu’il est présent, donne une lumière particulière en traversant l’eau transparente du bassin. La vitesse des nageurs est également une contrainte supplémentaire à la prise de vue car ils sont sans cesse en mouvements.
Le choix du noir et blanc a été fait car il avait, je trouve, beaucoup plus de force dans le contexte actuel. Et il reste intemporel.
Merci à J pour son accueil, ainsi qu’aux nageurs, et au personnel de la piscine.
En espérant que chacun puisse retrouver le chemin de son sport au plus vite dans de belles conditions.

mucem photographe marseille

Marseille entre ombres et lumières (13)

Marseille des calanques au Mucem

Marseille, siège de la métropole Aix-Marseille-Provence, est une ville fascinante aux multiples facettes. J’avais fait il y a quelques années des photos avec la Cité radieuse, ainsi qu’un bar à chats qui avait ouvert. Je vous invite à retourner voir cet article. Cette année, je me suis baladée en partant des calanques, au Mucem, en passant par les quartiers emblématiques du Cours Julien, ainsi que Le Panier.
Il y a tellement de choses à découvrir au coeur d’une ville. Et Marseille n’est pas en reste. Avec la chance de pouvoir passer de la nature à la ville en très peu de temps.
Le contexte sanitaire actuel implique beaucoup de changements. Des masques partout. Des devantures fermées, provisoirement, d’autres définitivement. Des rues calmes mais sans vie. Une tristesse sans nom suivant les quartiers.

Sur la route des calanques

En longeant le bord de mer à partir du Vieux Port, nous pouvons découvrir de nombreuses choses. Un passage près de l’emblématique CNM pour les sportifs. Des travaux sur une grande partie du trajet avec de nombreuses constructions en cours. Des sportifs en plein dans leur footing matinal, profitant de la vue dégagée de la corniche et si l’on peut dire « du grand air ». Plusieurs petites criques sont visibles en contrebas, pas toujours simples de s’arrêter lorsqu’on est en voiture. Une très longue balade à pied serait à prévoir rien que pour ça.

Les Goudes

Après avoir traversé le quartier de la Madrague, nous arrivons sur le quartier des Goudes. Véritable petit village de pêcheur, on y retrouve un joli petit port avec une vue sur les roches. Tout semble si calme et reculé de toute l’agitation du coeur de Marseille. Une impression paisible en déambulant dans les petites rues. Peu de bruit. Des pêcheurs sur leur bateau pour l’entretien. D’autres qui discutent.

La calanque de Callelongue

On continue vers la calanque de Callelongue. Petit port situé dans une impasse et départ du côté sauvage des calanques. Départ de multiples balades et randonnées, ainsi que de plongées. En haut, une vue sur une partie de Marseille. Plus bas, le côté paisible d’un village de pêcheurs. Beaucoup de randonneurs viennent ici. D’autres s’installent face à la mer pour profiter du soleil d’hiver avant la cohue des touristes de l’été.

Les quartiers colorés de Marseille

Lorsqu’on est dans des rues bétonnées de part et d’autre, cela semble triste. Il ne manquerait plus que la pluie, un virus, et nous voilà au milieu de rues très tristes. Certains quartiers de la ville de Marseille sont habitués aux graffitis. Différents artistes viennent mettre un peu de couleurs là où il n’y en a pas. On retrouve ainsi de grandes fresques sur les murs mais aussi sur les devantures des magasins, restaurants.

Le cours Julien

C’est un des quartier incontournable de Marseille pour les artistes. C’est le plus grand quartier consacré au street art en France. Habituellement très animé de jour comme de nuit, de nos jours avec la fermeture des bars et des restaurants, tout est calme. Les artistes prennent une place importante ici. Ils peuvent s’exprimer. Je suis impressionnée par tant d’oeuvres aussi bien maîtrisées et si peu connues du grand public.

Le quartier du Panier

Un autre quartier incontournable de Marseille, le quartier du Panier est un musée à ciel ouvert. Au-delà des façades colorées, nous retrouvons des rues, sièges du street-art. Les petites boutiques et terrasses des restaurants animent habituellement ce quartier, l’un des plus vieux de Marseille qui fût entièrement rasé puis reconstruit au 20ème siècle. Les lieux culturels ne sont pas en reste mais sont malheureusement actuellement fermés avec la crise sanitaire.

Le Mucem

Le musée du Mucem, même si fermé en ce moment à cause de la COVID 19, est un lieu toujours vivant. Les promeneurs en font le tour et viennent admirer le coucher de soleil en bord de mer. Les sportifs font leur footing ou leur sortie à vélo. Les jeunes viennent s’asseoir au bord du quai.
C’est un lieu très intéressant pour les différentes ombres, lumières, lignes que l’on peut découvrir à chaque point de vue.

Une séance photo à la naissance de votre enfant à Bras dans le Var (83)

La naissance de votre enfant est un moment unique

Vous l’avez attendu, imaginé, et ça y est, ce petit être est arrivé dans votre quotidien, dans vos bras. Car oui, il faisait déjà partie de votre histoire. Avant sa conception, au sein de votre couple. Puis lors de la grossesse où il prend de plus en plus de place dans vos pensées, et également dans votre ventre. La naissance est un moment unique, je ne vous apprends rien. Unique dans le sens où chaque personne la vit à sa façon. Mais qui reste, quoi qu’il en soit, un chamboulement. Un nouveau point de départ.

Nuage Création (4 sur 8)

La séance naissance suite à la séance grossesse

La séance photo naissance fait en général suite à la séance photo grossesse. Cela n’est bien entendu pas une obligation. Mais si vous voulez des souvenirs de ces instants, je vous conseille fortement de faire les deux. Vous aurez ainsi des souvenirs de votre ventre. De ce moment d’attente. Puis de votre enfant à sa naissance… Quels moments magiques, remplis d’amour. Des moments de partage.

Photographe naissance bras

Un reportage de votre grossesse et de la naissance de votre enfant

Je suis en train de réfléchir à mettre en place une offre de reportage photos pour toute votre grossesse avec la naissance. Un suivi qui, pour moi, est un projet qui n’a pas de prix. Un suivi du début de votre grossesse à la naissance : votre ventre qui s’arrondit, l’annonce à vos proches, des instants en famille, des instants en couple, de la fatigue, de la joie, de l’anxiété, de l’euphorie, de la douleur, des échographies, des contractions, de l’excitation, un accouchement… l’arrivée d’un enfant qui va chambouler votre coeur… Un programme merveilleux à venir!
Dans tous les cas, si c’est quelque chose qui vous tient également à coeur, n’hésitez pas à me contacter pour que nous puissions en parler.

Photographe naissance bras

La séance photo grossesse à Bras dans le Var

Une suite logique à la séance photo de grossesse

C’est suite à la séance photo grossesse à domicile en studio que j’attendais avec impatience l’arrivée de cette petite puce. Et attention, un deuxième accouchement sans péridurale, par choix de la maman. Je suis totalement admirative!
La séance naissance peut se dérouler à n’importe quel âge suivant les photos que vous souhaitez faire et les souvenirs que vous avez envie de transmettre. On ne peut bien entendu pas obtenir les mêmes photos avec un bébé de quelques jours et un bébé de 2 ou 3 mois. Ce qui est fait pour un enfant, ne peut pas forcément se reproduire pour un autre. Vos photos, votre séance, sont uniques.

Dans tous les cas, je suis à votre écoute et suis là pour vous conseiller afin que vous ayez les souvenirs qui vous correspondent. Tout cela se fait plus facilement lorsqu’on a déjà pu se rencontrer lors de la séance photo grossesse.

Nuage Création (3 sur 8)

La séance naissance à Bras dans le Var

Cette séance naissance s’est déroulée à Bras dans le Var. Une petite ville proche de Saint-Maximin la Ste Baume. Pas très loin d’Aix en Provence non plus. Un bel endroit où l’on peut profiter de balades en campagne.
Je me suis rendue au domicile de la famille avec tout mon matériel pour effectuer la séance. Le grand frère a pu participer aux photos. Nous avons effectué des photos avec toute la famille, avec la mamie et la tata également ! Une partie des photos de la séance a été faite en lifestyle. Une façon d’avoir des photos naturelles et spontanées. On obtient  ainsi des souvenirs riches et complets de ces instants.

Photographe portrait trets

Une séance portrait à Trets dans les Bouches du Rhône (13)

J’ai toujours attaché beaucoup d’importance aux souvenirs. Les photos sont une façon de pouvoir immortaliser des instants précis, un fragment du temps qui passe et ne reviendra plus. Ce n’est pas pour rester vivre dans le passé. Mais réellement pour pouvoir retracer avec précision notre parcours. Ce que l’on était, ce que l’on devient. Le chemin que l’on a parcouru jusqu’ici pour devenir la personne que l’on est au présent.
Pour avoir des souvenirs intemporels, marquants, une trace de ce que sont vos enfants à un moment précis, la séance portraitt en studio est parfaite pour avoir des détails des visages.

Photographe portrait trets

Une séance photo en studio

Une séance photo en studio à votre domicile

La séance photo en studio se déroule à votre domicile. Que vous habitiez à Trets dans les Bouches du Rhône ou dans une des communes alentours, qu’importe. Je me déplace avec tout mon matériel. De votre côté, vous n’avez qu’à préparer ce qu’il faut pour la séance photo et à m’attendre. Ainsi, pas de déplacement pour vous, pas de stress pour les plus petits, vous êtes chez vous, à votre aise. Etre devant l’objectif n’est jamais simple mais vous pouvez vous détendre. Vous pouvez me faire confiance. Je serais là pour vous aider à rester vous-même et obtenir des photos qui vous ressemblent.

Comment se déroule une séance photo en studio

Que vous soyez sur Trets dans les Bouches du Rhône ou sur une autre commune, cela ne changera rien pour vous. Une séance photo en studio s’aborde un peu différemment d’une séance lifestyle chez vous ou en extérieur. Même si le fond de mon travail reste le même. Je suis là avec l’objectif de retracer un moment de votre vie afin de vous laisser des souvenirs. Vous pouvez ici aussi rester vous-même. Vous pouvez poser mais cela se fera de façon naturelle, en toute simplicité, et vous créera des souvenirs forts. Des souvenirs de l’expérience en elle-même. Des souvenirs de partage. De l’interaction sociale.

Je vais installer le matériel nécessaire chez vous et vous expliquer comment cela va se passer. Tout en rediscutant des points importants que nous avons vu en amont lors de nos différentes conversations pour la réservation de la séance. J’aime prendre le temps pour faire plus ample connaissance avec vous. A la fois parce que c’est un côté de mon métier que je trouve très important et qui me plaît. Ce côté humain. Et également pour que vous aussi vous appreniez un peu plus à me connaître et ainsi que vous puissiez vous détendre plus facilement.

Même si la proximité est plus grande entre vous et moi à votre domicile, je saurais vous faire oublier au maximum ma présence ainsi que celle de tout mon matériel.

Photographe portrait trets

Une séance photo à votre domicile à Trets

Une séance photo pour créer des souvenirs

Une séance photo à votre domicile sera à l’instar des autres séances, parfaite pour créer des souvenirs. Vous aurez des images fortes du temps présent pour le futur. Les photos prises lors de votre séance photo à Trets seront le témoin d’un instant pour montrer à vos enfants ce qu’ils étaient, qui ils étaient lors de cette séance photo en studio. Ce sera l’occasion de capturer un moment du présent pour le partager avec vos proches. Maintenant, mais également plus tard. Ces instants qui font que l’on est soi, ici et maintenant.

Des photos importantes pour votre famille

Personnellement j’attache une grande importance à ces souvenirs. Je vous conseille fortement de vous prévoir une séance photo par an. Peu importe laquelle. L’idéal est peut-être d’en faire une différente à chaque fois? Que représentent les photos pour vous ? Vous êtes-vous déjà posé la question ? Tout le monde prend des photos. Oui, mais pourquoi ? Toute la famille sera ravie d’avoir des souvenirs. J’en suis certaine. Vous, vos proches, vos enfants également. Je le répète souvent mais les photos sont importantes pour toute la famille. Cela permet de suivre une évolution que bien trop souvent on finit par oublier, notre mémoire n’étant pas infaillible.
Le temps défile à une allure folle avec le quotidien que chaque personne a. Nous souhaiterions avoir des journées plus longues afin de faire beaucoup plus de choses. Profiter plus de chaque instant passé aux côtés des personnes qui nous sont chères.

Prenez donc un peu de temps pour vous et créez-vous de jolis souvenirs.

Photographe portrait trets
Photographe portrait trets
Photographe mariage Toulon

Un mariage à Toulon dans le Var (83)

Une rencontre à Toulon

Le mariage de S et O s’est déroulé à Toulon dans le Var.
J’ai rencontré les futurs mariés physiquement le jour de leur mariage. En effet, même si nous communiquons à maintes reprises de la signature de votre contrat au jour de votre mariage -voire, bien au-delà pour certains- nous ne nous rencontrons pas toujours directement avant. Quelquefois la distance, parfois des contraintes professionnelles pour vous. Ou encore un contexte sanitaire inédit. Toutes ces choses-là font que nous sommes amenés à communiquer autrement. Mais cela n’empêche en rien le courant de passer. Nous parlons par téléphone, message, mail, visio. Pour ces mariés j’ai fait leur connaissance grâce à une autre photographe qui n’était plus disponible sur leur date. Nous avons pu ainsi discuter de beaucoup de choses en amont par téléphone. Une merveilleuse rencontre. Pleine de douceur, de joie, d’engouement, de projets dans leur couple… Comment ne pas apprécier?
J’ai d’ailleurs revu S après leur mariage. Il m’a présenté non sans joie le merveilleux livre qu’a créé O avec les photos que j’ai faites de leur journée. Une grande émotion pour moi de découvrir ce que vous faites de vos photos. De voir qu’elles comptent autant pour vous.

Photographe mariage Toulon

Pourquoi célébrer son mariage à Toulon

Le choix de sa ville de mariage se fait assez rapidement par rapport à son lieux de vie. Surtout dans le cadre d’un mariage à la mairie. Mais si vous choisissez de faire un mariage avec une cérémonie laïque ou une cérémonie religieuse, vous aurez un peu plus de choix. Toulon est une grande ville dans le Var, connue pour son port, mais également pour les matchs de rugby au stade Mayol.
Mais comme toutes les villes méditerranéennes, on retrouve beaucoup de charme avec de belles plages, ainsi que des vestiges.
Pour S et O, nous avons d’ailleurs fait les photos de couple (sous quelques gouttes de pluie pour se rafraîchir!) à Ollioules dans les vestiges du château féodal. Toulon regorge de lieux divers et variés pour de jolies photos.

Photographe mariage Toulon

Les préparatifs des mariés à Toulon

Les mariés se sont préparés avec leur témoins dans la villa où a eu lieu la réception en fin de journée. Entre préparatifs pour la cérémonie et fin de préparatifs de décoration, tout s’est déroulé dans la bonne humeur et les rires. A l’image de ce que sont les mariés et leurs proches.
Les mariés se sont préparés au dernier moment pour transpirer le moins possible, étant donné la chaleur ce jour-là, ce qui n’était pas gagné… Un des désavantage du sud, mais ce n’est pas pour autant que nous ne l’apprécions pas.
Chose assez rare, les mariés se sont préparés ensemble et connaissaient déjà la tenue de l’autre.
Costumes des mariés
Alliances
Robes témoins

Photographe mariage Toulon

La cérémonie à la mairie de Toulon

La cérémonie de mariage s’est déroulée à la mairie de Toulon. Elle se trouve près du bord de mer… et de la piscine! Celle où j’ai déjà nagé… et où les mariés vont une fois par semaine. On ne rencontre pas les personnes par hasard. Cela m’a permis de me remémorer de beaux souvenirs de natation, sport que j’apprécie beaucoup.

Les cérémonies de mariage s’enchaînent et ne se ressemblent pas. Tout le monde a attendu que ce soit au tour des mariés dans une salle, au frais. Les mariages dans les grandes villes sont nombreux chaque jour. Il faut donc attendre votre « tour ». L’attente est un moment particulier. Rempli de douceur et de quiétude, mélangé à une petite dose de stress.

Nous avons été accueillis par l’adjoint au maire. Il a été on ne peut plus parfait. Un grand merci à lui. Beaucoup d’humour et de bonne humeur au programme. Une cérémonie originale que tout le monde sans exception, a apprécié. Cela amène le petit plus de ces cérémonies à la mairie qui sont quelquefois un peu fades.

Photographe mariage Toulon

Les photos de couple et de groupe à Ollioules

Après la cérémonie à la mairie de Toulon, nous nous sommes dirigés vers Ollioules pour faire les photos de couple et de groupes.

Pour les photos de couple nous nous sommes éclipsés le temps que les invités arrivent sur place pour aller dans les vestiges du château féodal d’Ollioules. Quelques gouttes de pluie sont tombées et nous ont permis de nous rafraîchir un peu. Les photos de couple lors de votre mariage sont un moment à vous. Un moment qui permet de souffler au milieu de cette journée qui est riche en émotions. Un moment comme suspendu dans le temps. Aucune obligation sur la façon de procéder pour le lieu, le moment. Nous en discutons en avance par rapport au déroulé de votre journées. Nous prenons en compte vos horaires, mais également vos envies. Je suis là pour vous aiguiller si vous en avez besoin. Je vous donne mon avis et vous conseille par rapport à mon expérience en tant que photographe professionnel.

Nous sommes ensuite retournés auprès des invités pour les photos de groupe dans un joli parc arboré. Les photos de groupe sont « presque » un passage obligé dans les mariages. Je dis « presque » car certains mariés n’en souhaitent pas. Nous optimisons dans tous les cas le temps pour les faire de façon efficace. Cela se passe dans la bonne humeur.

Photographe mariage Toulon

Le cocktail du mariage dans une villa à Toulon

Direction ensuite Toulon sur le même lieu que les préparatifs pour cette fois-ci, le cocktail et le reste de la soirée.
Les invités ont ainsi découvert les lieux avec des étoiles plein les yeux. La décoration imaginée et mise en place par O a fait sensation! Chaque détail a été pensé dans les moindres détails. Je ne peux que vous laisser admirer ce travail minutieux sur quelques images.

Le cocktail ainsi que le repas ont été préparés par Les deux toques dont vous pourrez voir un aperçu de leur travail sur quelques photos ainsi que sur leur site internet.

Photographe mariage Toulon

Le repas et la soirée

Le repas et la soirée ont ensuite continué sur le même lieu en profitant de plusieurs espaces cosys avec de jolies lumières. Quand les sourires illuminent les visages on peut comprendre que la journée est réussie.
Félicitations de nouveau à S et O pour ce merveilleux mariage.

Photographe mariage Toulon
photographe famille brive la gaillarde

Une séance photo en famille à Brive la Gaillarde (19)

Une séance photo en pleine nature

Brive la Gaillarde en Corrèze

Brive la Gaillarde, plus communément appelée Brive, pour ceux qui ne connaissent pas, est une ville située en Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, donc dans le Sud-Ouest. Pour en savoir un peu plus, c’est ici. Les étés à Brive sont assez chauds, et les hivers assez doux. Côté pluie, la pluviométrie est assez importante toute l’année (bon, ça c’est internet qui me le dit, je vais me faire taper sur les doigts par les brivistes ;)), tout comme l’ensoleillement, ce qui offre des paysages assez verdoyants pour le plaisir des yeux.

La forêt autour de Brive pour une séance photo naturelle

Quoi de mieux que de profiter d’une balade en famille dans la nature, en forêt pour faire une belle séance photo.

La nature avec ses couleurs et ses sons nous aide à nous sentir bien. Elle nous apaise et nous permet de découvrir de multiples choses.
Au gré d’une balade, vous pouvez ainsi observer, écouter, mais également discuter, vous amuser, profiter d’un moment en famille, et surtout rester vous-même!

Aux alentours de Brive, nous retrouvons de nombreuses balades en forêt, toutes plus agréables les unes que les autres. Que ce soit en pleine forêt à Noailles près de Brive, où près d’un lac au-dessus d’Aubazine près de Brive également, il y en a pour tous les goûts. C’est d’ailleurs autour de ce dernier que ces photos ont été prises. On a une partie de la balade près du lac, et une autre partie en forêt.

Des photos riches en émotions

Une séance photo en famille

Une séance photo en famille permet de profiter d’instants privilégiés ensemble. Vous pouvez vous amuser, courir, cela me donne des images naturelles.
Avant la séance photo nous prenons le temps de discuter ensemble de vous, votre famille, vos habitudes, vos personnalités, tout ce qui fait que vous êtes vous. Cela me permet de vous cerner un peu plus et d’apprendre à vous « connaître ». On parle également de vos envies en terme de souvenirs, vos souhaits sur le lieu des photos et ce que vous souhaitez faire ressortir. Cela nous aide à convenir de l’endroit à choisir pour la séance photo en famille.

L’occasion de se recentrer sur ce qui est important montrera vos émotions. Il est primordial pour moi de vous créer des images qui vous ressemblent, des images qui, grâce à vos émotions vont vous créer des souvenirs forts en émotions. Pour cela, une séance photo en pleine nature, dans un environnement calme, paisible, vous permettra de vous détendre, de vous concentrer sur des choses agréables que le quotidien ne vous laisse pas toujours apprécier. Vous passerez un moment privilégié en famille et en sortirez ressourcés!

Des photos en famille cela veut dire bien entendu que tous les membres de la famille peuvent être inclus… des plus petits aux plus grands, des plus jeunes aux plus vieux… les chiens, les chats ou tout autre animal faisant partie de votre famille!

Des photos à Brive la Gaillarde et dans ses alentours

Brive la Gaillarde et la Corrèze regorgent d’endroits pour de jolies balades. Les couleurs y sont variées. Si vous aimez les jeux de lumières qu’offre la forêt, n’hésitez pas à faire une séance photo en famille dans l’une d’elle.

Lors de cette balade, un petit jeu a permis aux enfants de se concentrer sur leurs sens en fermant les yeux et en se laissant guider par la main de leur tata, me laissant découvrir de doux visages. Avez-vous déjà essayé de vous laisser guider par la main d’un proche ainsi que par sa voix pour avancer et vous concentrer un peu plus sur vos autres sens? Tentez cette expérience très agréable.

nuage creation photographe couple brive la gaillarde

Séance couple à Brive la Gaillarde en Corrèze (19)

Pourquoi faire une séance photo d’engagement avant le mariage

Noailles, près de Brive la Gaillarde en Corrèze.
Nous sommes en plein mois d’août avec du soleil, de la chaleur… Aujourd’hui vous allez devoir encore attendre quelques mois pour cela. Avec, on croise les doigts, la fin de la plupart des restrictions du moment.
Voici une séance d’engagement. Une séance photo de couple que l’on fait avant le mariage pour avoir de jolies photos et que vous soyez à l’aise pour le jour J… A vrai dire, vous n’aurez pas besoin de vous laisser aller lors de votre journée, je serais là sans être là. J’aime être discrète et me faufiler un peu partout autour de vous et au milieu de vos invités de façon à obtenir des photos les plus naturelles possibles. La séance photo d’engagement reste néanmoins la possibilité d’avoir un moment à vous. Un moment où nous prenons le temps de discuter, d’échanger. Cela vous permet tout de même de vous familiariser avec l’appareil photo. Avec ma présence également.
C’est une séance qui vous laissera dans tous les cas des souvenirs.

Une séance photo dans un lieu qui vous correspond

La séance photo d’engagement doit être effectuée dans un lieu qui vous correspond. Je ne vais pas vous imposer un lieu. Je suis là pour vous aiguiller, vous aider à trouver celui qui vous plait, qui est en adéquation avec ce que vous êtes, votre personnalité, vos préférences. Je vais vous aider à chercher et me déplacer s’il le faut. Pour moi chaque lieu, chaque paysage, chaque saison, chaque météo ont leur charme. J’ai forcément mes préférences, je ne vous le cache pas. J’aime les séances au coucher de soleil sur la plage… Mais la plage n’est pas présente partout, pas à Brive la Gaillarde en Corrèze en tout cas. Pour l’horaire, nous sommes quelquefois dépendants de votre emploi du temps. Il n’y a aucune norme à respecter. Votre lieu et votre heure seront les miens également. Je suis là pour m’adapter.

Pour cette séance photo nous avons convenu de trouver un endroit en rapport avec le voyage, la nature, qui seront le thème du mariage. Et nous avons trouvé ce joli lieu aux environs de Noailles, près de Collonges la Rouge et de Brive la Gaillarde, en pleine nature, près d’une voie ferrée. Un joli clin d’oeil à ce que ce couple souhaitait transmettre avant leur mariage près de Brive la Gaillarde.
Nous nous sommes d’abord retrouvés sur la jolie commune de Collonges la Rouge pour se rencontrer et discuter tranquillement de leur mariage, leur couple, puis de la séance. Nous avions vu la plupart des détails lors de nos échanges en amont, par mail ainsi que par téléphone n’habitant pas à côté. Cela n’empêche en rien de finaliser les choses.

nuage creation photographe couple brive la gaillarde

Une séance photo de couple à Brive la Gaillarde en Corrèze

L’amour reste toujours le fil conducteur de beaucoup de séances photos. Ici, pour une séance engagement, on se déplace au gré de votre amour. Vous restez vous-même, vous vivez l’instant présent. Je suis là pour vous guider sans interférer dans votre moment.

Si vous avez envie d’immortaliser votre amour, votre couple avant votre mariage, cette séance photo est faite pour vous. La séance photo de couple n’est pas forcément une séance photo d’engagement, une séance photo avant le mariage. Elle peut être également une séance photo trash the dress, après le mariage. Mais peut tout aussi bien être totalement indépendante. Pas besoin d’une raison pour avoir des souvenirs. Les photos ont une place importante au sein du patrimoine d’une famille. Elles sont le témoin d’un temps T. Le témoin d’un temps qui passe. Mais aussi le témoin d’une histoire que l’on peut plus facilement raconter.

Une séance photo de couple avant le mariage

La séance photo d’engagement est une bonne chose pour vous, comme pour moi. Elle permet de se découvrir. Vous allez pouvoir « apprivoiser » la présence de l’appareil photo. Ma présence également. Vous allez découvrir ma façon de travailler. De mon côté, je vais vous découvrir. Voir comment vous vous comportez, apprendre à connaître un peu de votre gestuelle de façon à mieux anticiper les moments clés. Ces moments qui sont importants à mettre en avant émotionnellement et artistiquement parlant.

nuage creation photographe couple brive la gaillarde
photographe mariage aix en provence

Mariage champêtre au Relais de Saint Ser à Puyloubier au pied de la Sainte Victoire (13)

Un mariage entre Châteauneuf le Rouge et Puyloubier

Pour commencer, une mise au point sur le terme de « champêtre » s’impose. A quoi correspond un mariage champêtre? « Par définition un mariage champêtre se déroule à la campagne ou si ce n’est pas le cas sa décoration doit au moins évoquer un côté rustique. On mettra à l’honneur le végétal à travers des fleurs et des plantes évoquant la nature. » (voir source)

Ce mariage champêtre s’est déroulé dans les Bouches du Rhône entre la ville de Châteauneuf le Rouge et Puyloubier. Le tout, le long de la montagne Sainte-Victoire. Au pied de la Sainte-Victoire pour Puyloubier, plus bas avec la vue sur le plateau du Cengle pour Châteauneuf le Rouge, ainsi qu’au-dessus de Trets avec la vue sur la Sainte-Victoire lors de quelques photos de couple.
Un petit tour d’horizon pour décrire cette magnifique journée de mariage à Puyloubier.

Les préparatifs des mariés au relais de Saint Ser à Puyloubier

Les journées de mariage commencent toutes à peu près de la même façon. Il y a un passage quasi obligatoire par les préparatifs. Sauf si vous comptez aller à votre cérémonie tel quel. Les préparatifs des mariés s’organisent de différentes façons. Chaque mariage est différent sur ce point.
Ici, les mariés ont débuté leur journée avec les préparatifs au Relais de Saint Ser à Puyloubier. Chacun des marié de leur côté, afin de garder la surprise et de se découvrir avant la cérémonie.
La mariée s’est faite coiffée et maquillée dans le grand hall du restaurant, une pièce lumineuse avec une vue sur l’extérieur. Le marié quant à lui vagabondait librement dans l’hôtel et à l’extérieur. Des invités et une partie de la famille étaient présents à l’extérieur pour profiter au maximum de cette belle journée.

Un moment propice à la joie et la bonne humeur!

J’aime ces moments de calme où le stress est palpable mais où la mariée et ses proches arrivent à se détendre avant le reste de la journée qui s’annonce mouvementé. Je profite en général pour prendre en photo les petits détails. Pour ceux qui me connaissent ou commencent à me connaitre vous savez que j’aime les détails. Les mariés avaient préparés une partie de la décoration eux-mêmes.

Pendant ce temps, les enfants profitent du grand terrain de jeu qui s’offre à eux. Ils courent un peu partout à l’intérieur et à l’extérieur. Tout est jeu pour eux. Leurs cris, leurs rires ne sont que joie au coeur de cette journée. Peut-être moins en temps normal vous me direz. Ou moins pour les parents qui sont obligés de leur courir après.

L’habillage des mariés s’est ensuite fait chacun de leur côté avec leurs proches dans des chambres du Relais de Saint Ser avec une vue magnifique sur la montagne Sainte Victoire. L’occasion pour moi de découvrir ces magnifiques chambres dans un écrin de nature. L’avantage que les mariés se préparent tous les deux sur le même lieu est que je n’ai pas besoin de courir d’un lieu à l’autre. Je peux passer facilement d’une chambre à l’autre.

Les mariés se sont ensuite découverts avec beaucoup d’émotions à l’extérieur. Les personnes présentes sur place ont pu assister à ce moment intime en toute discrétion. Nous nous sommes dirigés vers le domaine de Saint Ser situé un peu plus bas sur la route vers Puyloubier pour faire quelques photos de couple.

Les cérémonies à la mairie et à l’église de Châteauneuf le Rouge

Après un petit moment au calme, nous avons pris la voiture. Une petite coupe de champagne à la main pour la future mariée avec son papa dans la voiture. Nous sommes descendus à la mairie de Châteauneuf le Rouge. Une petite ville pleine de charme. L’église et la mairie sont juste à côté. La mairie est pleine de caractère et vraiment superbe à l’extérieur! Le marié y a retrouvé et accueilli les invités avant l’arrivée de la mariée et quelques retouches maquillage de dernière minute.

Deux cérémonies ont eu lieu à Châteauneuf le Rouge : une à la mairie et une à l’église.

Le vin d’honneur du mariage à Châteauneuf le Rouge

Le vin d’honneur a ensuite été servi dans la cours de la mairie de Châteauneuf le Rouge. Un lieu rempli de charme, entre vieilles pierres et nature. Un endroit ombragé propice à la chaleur de l’été.

Ce petit moment pour se ressourcer n’est pas toujours le moment le plus calme pour les mariés. C’est le moment où tout le monde vient les solliciter pour les féliciter, pour faire des photos… Un conseil pour les futurs mariés : pensez à vous poser un peu pour boire un verre, manger un morceau. La journée est longue et éprouvante pour vous, les émotions prennent beaucoup d’énergie.

Nous sommes ensuite partis avant les invités afin de faire quelques photos de couple sur la route entre Châteauneuf le Rouge et Puyloubier, lieu de la réception au Relais de Saint Ser.

La réception au Relais de Saint Ser à Puyloublier

La suite et fin de journée se sont donc déroulés à Puyloubier au Relais de Saint Ser.
Le vin d’honneur a été servi en extérieur. La vue dégagée sur tout le bassin entre Trets et Aix en Provence. Derrière nous, la montagne Sainte Victoire, toujours aussi majestueuse sous tous ses angles.
Le repas s’est fait en intérieur. Les invités sont d’abord entrés pour découvrir la salle. Les mariés ont ensuite fait leur entrée au milieu d’une jolie haie d’honneur tout au long de la salle. Tout le monde s’est installé à table. La mariée et ses amies avaient préparé une danse avec une chorégraphie.

Voici les différents prestataires qui ont participé à ce mariage en plus de ceux déjà cités dans l’article :
Traiteur : Le relais de Saint Ser
DJ : Philippe
Fleuriste et décoration : Lila’s Flowers
Robe de la mariée : Laure de Sagazan
Costume du marié : De Fursac
Robes des témoins : Sezane et Morgan
Costumes des témoins : Roy Robson et Olly Gan
Chaussures de la mariée : Minelli
Chaussures du marié : Smart shoes
Alliances : Mauboussin
Bijoux de la mariée : Dinh Van et Lana Stones
Animation : Chez Jenny et Nico