Photographe Aix en Provence

24 heures dans la vie d’un chat

Le chat. Ce mammifère, ce félin, qui a une attitude et un caractère bien à lui. A la fois doux, sociable, câlin… mais également indépendant. Il aime se faire désirer et imposer ce que lui a décidé. Excellent comédien, il saura mettre toute une famille à genoux et à ses ordres si cette dernière est choisie… par lui ! Si vous ne connaissez pas encore le verbe sortrer, un subtile mélange de sortir et rentrer en même temps, vous ne compterez plus le nombre de fois où vous ouvrirez la porte, même en plein hiver.

Photographe aix en provence

Le choix d’une maison

Vous l’aurez compris. Le chat s’apparente un peu au roi des animaux, en un peu plus petit. Il ne s’impose pas par sa force, mais par son intelligence à mettre ses maîtres à genoux pour obtenir tout ce qu’il souhaite.
Pour cela, il choisit avec précision sa maison en jouant sur plusieurs tableaux suivant ce qu’il souhaite obtenir…

Si la maison est encore vide d’animaux, c’est simple, un petit miaulement malheureux pour faire comprendre que j’ai faim. Une gamelle est posée, je vais me jeter dessus pour donner l’impression que je n’ai pas mangé depuis plusieurs jours. Mais il ne faut pas se leurrer, je fais le coup devant toutes les maisons que je teste. Je peux ainsi observer le comportement des propriétaires des lieux, voir s’ils sont suffisamment sensibles à mes miaulements. Puis je pars. Je reviens ainsi plusieurs jours de suite, exactement à la même heure. De façon à créer une dépendance et une extase devant tant d’organisation et d’intelligence venant d’un chat qui pourtant ne sait pas lire l’heure. Puis, je disparais sur deux ou trois jours pour aller explorer le reste de mon territoire et d’autres maisons potentielles. Les futurs esclaves sont ainsi inquiets. C’est là que je réapparais et qu’ils sont heureux de me voir. C’est à cet instant que je sais que j’ai gagné leur futur asservissement.
Si la maison est déjà occupée par d’autres animaux, qu’importe… Si ce sont des chats, il faut négocier avec eux pour savoir si la cohabitation et l’entente peuvent se faire. Ou bien tout simplement s’imposer et voir si ça peut fonctionner. Avec toujours la même façon de procéder, miauler, ou tout simplement demander des câlins.

Photographe aix en provence

Ma famille

Vous vous demandez comment j’en arrive à les faire passer plusieurs minutes par jour devant une porte. Même en plein hiver. Là où mes amis les chiens échouent c’est qu’ils font sortir leur maître pour faire leur besoin. Alors que nous on a tout. On peut rentrer et sortir autant de fois qu’on le demande. On peut faire nos besoins dedans et dehors. Et quand on sort on ne nous attache pas pour nous surveiller.

Je peux vous parler de ma famille, car même si je leur fais faire ce que je veux, je les ai choisis et m’y suis attaché. Il y a ma famille humaine mais également ma famille chat car j’ai réussi à en faire rentrer un paquet dans cette maison ! Aujourd’hui je ne suis moi-même plus de ce monde, mais je surveille leurs allées et venues. J’ai déjà retrouvé plusieurs de mes frères et soeurs ici, et il n’en reste plus qu’un seul à présent en bas. D’ailleurs il me ressemble. Un petit rouquin avec un caractère particulier, comme ma maman les aime. Il sait ce qu’il veut et est indépendant. Mais je sais que chaque chat qui choisit cette famille a une vie heureuse, peu importe sa durée. Une vie entière à sortrer, entrer et sortir en même temps, et en permanence. A manger à sa faim. A avoir des caresses et des câlins quand on veut. Si ça ce n’est pas une belle vie de chat. Sans compter les vomis sur les canapés ou en plein milieu des tapis pour que ce soit plus difficile à nettoyer et que les draps soient changés plus souvent. Car oui, nous aimons que nos draps et nos couvertures soient toujours propres. Et si nous estimons que ça ne l’est pas suffisamment, nous le faisons comprendre de différentes façons. Il suffit qu’il reste une odeur qui nous dérange pour que nous marquions notre territoire par-dessus.

Nous sommes donc 8 chats a être entrés dans cette maison.

Photographe aix en provence

Le déroulement de la journée d’un chat

Vous avez très certainement en tête le déroulé parfait de notre journée. Vous pensez que l’on ne fait que manger et dormir et que c’est la journée de repos dont vous rêvez tous. Je vous arrête tout de suite. Notre journée est très chargée. A savoir que pendant que vous travaillez, nous aussi nous travaillons. Et pendant que vous dormez, nous travaillons encore.

Le matin, pour éviter tout problème de réveil, c’est à nous de réveiller tout le monde. D’abord en douceur avec quelques petits miaulements espacés et doux. Alternant avec quelques miaulements un peu plus appuyés et plus aigus. Ces miaulements vont devenir plus insistants au fur et à mesure des minutes et de notre estomac se réveillant. Si vous ne vous levez pas tout de suite, tous les moyens sont bons pour faire du bruit. Pas un bruit agréable. Non, ce petit bruit qui va d’abord passer inaperçu. Puis devenir assez vite agaçant pour vous. On va gratter le bas des portes. Un petit coup de patte pour commencer. Puis plusieurs coups très rapides. Quelques secondes de répit pour vous. Puis nous allons recommencer la même chose en y ajoutant des miaulements. Nouveau moment de répit. On repart pour une nouvelle série. Miaulements, grattements de porte, puis saut sur la poignée. C’est évident. Bien sûr que nous savons comment ouvrir les portes (si vous vous posiez encore la question). Si la porte est fermée à clé, nous nous calmons pour vous faire croire que vous pouvez continuer à dormir et que nous sommes finalement repartis nous coucher. Nous avons ainsi le champs libre pour commencer notre journée de travail, tout comme le moment où vous partez travailler.

Notre journée alterne donc entre sieste sur le canapé, sieste sur le lit, sieste au soleil. De temps en temps un petit repas, puis éventuellement un vomi sur un canapé si la journée est un peu longue. Voire un marquage de territoire si on estime que l’on nous laisse trop de temps seul. On ira même jusqu’à bouder à votre retour. Sauf si vous nous servez un bon repas, on reviendra ensuite en ronronnant.
Vous aviez donc raison en imaginant notre journée…

Photographe aix en provence

Le chat

Nous sommes assez indépendants mais attachants.
Nous émettons 100 sons différents, contre 10 pour le chien.
Nous ronronnons sur une fréquence entre 20 et 50 hertz, une basse fréquence relaxante et apaisante, pour nous, mais également pour l’humain.

Adeptes des caresses et des câlins lorsque nous l’avons décidé, vous aurez du mal à vous passer de nous…

Photographe aix en provence

Hermes

Trouvé dans la rue et n’ayant plus de maman, j’étais tout petit et très maigre à mon arrivée dans ma maison.
Chasseur né, au grand désespoir de ma maman qui est végétarienne. Tout y passe, des petits papillons aux belles ailes si fragiles, aux petits oiseaux que j’expose fièrement au milieu du salon après en avoir mangé une bonne partie, aux plus gros oiseaux que je vais cacher, sans oublier les petits lézards, geckos, petites souris que ma maman essaie de sauver… en me courant après, mais j’accepte de lui montrer lorsqu’elle me félicite.
Je suis le chat le plus indépendant de la famille. Je sors beaucoup et rentre pour me reposer et faire des câlins.

Hommage à ceux partis trop tôt

Et qui resteront dans mon coeur…

Nuage

Le premier, mon Nuage… Un chat d’une grande gentillesse récupéré dans la rue.

Fifille

Elle vivait dehors et était très craintive mais était d’une grande douceur.

Orion

Un bébé chat récupéré sur un parking. Un caractère affirmé mais d’une grande gentillesse. Un chat roux aux poils longs. Je n’ai malheureusement plus de photos de lui, ses photos faisant partie des photos perdues lors du piratage de mes disques durs…

Hélia

Arrivée le jour de l’anniversaire de Nuage, elle m’a suivie dans la maison et s’est installée. Toute petite, si douce et si belle.

Pégase

Arrivé peu après le départ de Fifille. Un mâle qui cherchait un peu d’humanité au milieu de tant d’inhumanité. Un petit corps malade et rempli de plombs qui a trouvé refuge auprès des autres et a su nous faire confiance.

Météore et Olympe

Un frère et une soeur issus d’une portée dont les frères et soeurs ont été endormis. Deux chats inséparables de leur naissance à leur mort. Météore, un chat avec une grande présence. Il s’est toujours fait entendre, mais était tellement attachant. Il aimait manger et se faire caresser en même temps. Olympe, partie juste après son frère. Elle aussi tellement douce et gentille.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s