Nuage Création photographe mariage Toulon

Un mariage franco-asiatique à Toulon aux Pins penchés

B. et X. se sont rencontrés et vivent dans la région parisienne. Tous les deux ont fait leurs études là-bas. B. vient de Toulon, et c’est dans cette ville qu’ils ont décidé de célébrer leur mariage. Une cérémonie laïque qui leur ressemble et qu’ils ont voulu partager avec leurs proches, famille, et amis. C’est aux Pins Penchés, à Toulon qu’ils ont organisé cette journée. Le domaine des Pins Penchés n’est autre que le Château de la Clapière, une bâtisse du 18ème siècle. Le mariage devait initialement se dérouler l’année d’avant, date à laquelle je n’étais plus disponible. Mais le COVID en aura décidé autrement. Le mariage a été reporté d’une année, sur une date à laquelle nous avons pu nous retrouver. C’est le mariage qui a clôturé la saison 2021.

Des photos de couple à Toulon

Les photos ont démarré à l’Anse de Méjean où nous nous sommes retrouvés. Nous avons commencé par quelques photos de couple, puis nous sommes dirigés à côté, sur la plage de l’Anse de Magaud. Des photos en couple, mais aussi accompagnés de leurs témoins. Profitant de ces moments plus intimes avant de retrouver le reste des invités. X. a porté une première robe pour ces photos, prévoyant de se changer après et que B. découvre sa robe de mariée lors de son arrivée à la cérémonie.

Les préparatifs de la mariée aux Pins Penchés à Toulon

Après les photos sur la plage, nous sommes remontés doucement direction le domaine des Pins Penchés. B. devant avec ses témoins, pour rejoindre et accueillir les invités.
X. et ses témoins se sont dirigées vers une pièce où la mariée a pu mettre sa robe, son voile, et prendre son bouquet.
Pendant ce temps, les invités ont commencé à aller s’installer pour la cérémonie.

La cérémonie laïque aux Pins Penchés

Une fois tous les invités installés face à une vue surplombante sur la méditerranée et l’Anse de Magaud. Une vue et un cadre idylliques pour l’organisation d’un mariage ! Les Pins Penchés, est un restaurant incontournable de Toulon, à la fois pour sa nourriture gastronomique et son cadre. Mais il n’en reste pas moins un endroit privilégié et reconnu pour les mariages dans le Var et la région PACA.
B. est arrivé au bras de sa maman, descendant les marches puis passant au milieu des invités. X. est ensuite arrivée au bras du papa de B., ses parents n’ayant pas pu venir en France malheureusement.
La cérémonie s’est ensuite déroulée alternant discours des personnes très proches des mariés, discours lus pour les personnes qui n’ont pu être présentes. Puis les voeux des mariés. Un moment toujours émouvant.
Lors d’une cérémonie laïque, outre les échanges des alliances, on retrouve une petite « cérémonie » propre à chaque couple et à leurs choix. Ici, les mariés ont choisi une cérémonie des thés, en lien avec les origines de X..

Un mariage à Toulon

La journée de mariage se déroule toujours très vite, car très intense. Ce sont des moments privilégiés où les mariés sont le centre de l’attention. Mais surtout où tous les invités sont ravis de se retrouver, d’échanger, de retrouver ou de rencontrer d’autres personnes. Tout le monde est bien habillé, c’est l’occasion de sortir sa plus belle tenue. Bien souvent le costard ou le costume trois pièces pour les hommes, la jolie robe pour les femmes, voire la robe de soirée en deuxième tenue pour la suite de la soirée et le repas. Les talons, bien souvent de sortie pour les femmes, ne restent quasiment jamais aux pieds toute la journée. Ils sont ensuite troqués contre des chaussures plates ou même parfois contre rien du tout.

Le vin d’honneur du mariage aux Pins Penchés

Le vin d’honneur du mariage de B. et X. s’est déroulé sur la jolie terrasse et jardin des Pins Penchés. Ils ont attendu leurs invités avec une coupe de champagne à la main à la fin de la cérémonie. Trinquant avec les invités au fur et à mesure des félicitations.
Le vin d’honneur est le moment où les mariés parlent un peu avec tout le monde, profitent de boire et de restaurer un peu. C’est également le moment de quelques photos de groupe, mais aussi de quelques photos de couple supplémentaires lorsqu’un endroit particulier s’y prête. Histoire de quelques minutes.
Je profite de ces instants où tout le monde a la bouche pleine pour immortaliser la décoration de la salle et des tables.

Le repas de mariage à Toulon

Le repas et le reste de la soirée se sont passés à l’intérieur, là où les mariages aux Pins Penchés se déroulent. Un endroit pouvant accueillir du monde et tous les invités, environ une centaine pour le mariage de B. et X..
Le repas a débuté après l’entrée en salle des mariés.
Puis un petit discours.
Une belle journée de mariage à Toulon pour B. et X. qui repartent quelques jours plus tard dans la région parisienne. Des souvenirs de toute une vie pour ces mariés.

Nuage Création photographe mariage Aix en Provence

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s