Nuage Création photographe famille Martigues

Une séance photo entre amies en bord de mer

Les liens de deux personnes

Une séance photo peut se faire à une, deux, trois, enfin… peu importe le nombre de personnes présentes. Je suis là pour m’adapter à ce que vous recherchez en terme d’image. Ici, A. m’avait contactée pour une séance photo avec son amie D. de longue date que j’avais déjà rencontré lors d’une séance photo avec son enfant. Une séance photo effectuée au pied de la Sainte Victoire dans le parc de Roques-Haute.

A. est aussi une de mes futures mariée de l’année 2022 mais également de 2023. Un mariage qui se fera donc en deux temps.
D. et A. se connaissent depuis de très longs années. Elles sont très proches. Faire une séance photo à deux était donc une façon de pouvoir immortaliser les liens qui les unissent.

Une séance photo à Martigues

Elle m’avait demandé conseil pour un lieu dans la nature pour leurs photos. Après réflexion je leur ai proposé d’aller en bord de mer près de Martigues. Il a fallu leur demander si elles n’avaient pas peur d’avoir froid car je savais pertinemment que la séance allait se terminer dans l’eau (La séance s’est déroulée à la fin du mois de novembre). A. m’a dit que peu importe la météo, la séance photo se ferait. De mon côté, je rêve de photographier une séance sous la pluie. Le sud a des avantages, mais également des inconvénients… On ne peut pas tout avoir.

Le jour venu, la météo n’était pas au top. Dans le sens où c’était assez nuageux, assez couvert, et assez gris, mais assez « plat ». Dans tous les cas, qu’importe. Car ce n’est pas la météo qui fait les photos et dans ce type de séance nous sommes bien sur des échanges, des liens, et du partage. Le ciel a d’ailleurs fini par se découvrir pour nous offrir un magnifique coucher de soleil sur la fin de la séance.

Sur ce type de séance comme pour beaucoup d’autres séances photos je ne suis pas là pour vous faire poser. Ce qui est important pour moi c’est que vous ayez vos souvenirs : des photos qui vous ressemblent, des photos qui sont vous. Donc, des photos uniques. Tout comme le ciel qui ne sera jamais le même. Peu importe le moment de la journée, peu importe la journée, peu importe le mois de l’année, peu importe l’année. Un instant qui ne reviendra jamais. Un instant créé. Un souvenir créé. Votre souvenir.

Des émotions et du partage au coeur de votre séance photo

La séance a commencé doucement. D’abord dans les échanges. Je suis là pour vous guider au tout début, pour vous aider à être en confiance et aller jusqu’à oublier ma présence, même quand je suis presque collée à vous. Puis une fois que vous êtes à l’aise, c’est là que vous commencez à vous lâcher et à être réellement vous-même. C’est là que je vois de plus en plus de sourires, de rires, et de nouvelles expressions sur vos visages. Les défis commencent à tomber, et on se retrouve ainsi à jouer et à sauter tout comme le feraient les enfants.

Car quel meilleur exemple qu’un enfant -qui ne se soucie pas du regard des autres- pour avoir des photos naturelles et pleines de sens. Nous avons longé la plage. Avons effectué quelques photos sur le sable, puis les pieds dans l’eau, quelques photos sur les rochers assises face au soleil. Puis retour les pieds dans l’eau pour une course effrénée qui se terminera, comme vous vous en doutez, complètement dans l’eau, à s’arroser et se jeter du sable. Peu importe la température, lorsqu’on s’amuse, on n’a pas froid.

En regardant les photos j’entends encore les rires accompagnés des regards complices de ces deux personnes qui ont su garder leur âme d’enfant le temps d’un instant. Le temps d’une séance photo. Cela me replonge forcément moi aussi dans mes souvenirs, et me donne envie à mon tour de pouvoir immortaliser le temps d’une séance photo, des instants auprès de mes amis qui se reconnaîtront. Ceux qui me connaissent savent que sauter dans l’eau pour un défi, un pari ne me fera pas peur, bien au contraire.  

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s